La psychothérapie a beaucoup évolué au fil des années, pourtant elle fait encore face à des préjugés qui peuvent bloquer l’élan d’aller voir une thérapeute.

Le plus souvent, l’idée d’aller voir un thérapeute éveille une notion de honte, de jugement et surtout des peurs.

Aller voir un thérapeute est avant tout un acte de libération et de recherche d’un mieux-être, même si faire le pas peut vous éveiller différents émois, c’est un engagement envers vous-même honorable.

Demander de l’aide, c’est pour les faibles

Dépasser la honte et la gêne qui peuvent empêcher de demander de l’aide à un thérapeute est une force.
La vraie force est de reconnaitre ses limites, ses faiblesses, sa sensibilité, de les accepter et l’exprimer.
Les considérer, c’est se considérer. Transformer ses peurs est très courageux.

C’est une force et courageux

Ça coûte cher

C’est un investissement pour votre bien-être qui très souvent est à long terme.
Bon nombre de personnes ne regarde pas à la dépense pour leur corps et leur apparence.
De diverses dépenses dans la mode, les loisirs, les divertissements, parfois des futilités, …

Pourtant, notre beauté et bien être intérieur n’a rien d’une mode ou lié à l’apparence.

Au contraire, notre bien-être intérieur est essentiel à une bonne qualité de vie, ainsi qu’une bonne estime et confiance en soi, un vecteur essentiel à notre bonheur au quotidien.
Une essence qui nous porte et nous domine à chaque instant de notre vie.
Prendre soin de soi est l’alliance du corps et de l’esprit, c’est un réel acte d’amour et de respect envers soi-même et ceux qui nous entourent, parce qu’un bien-être personnel se dégage à l’extérieur et apporte aussi aux autres.
Une qualité de vie in quantifiable.

À chacun de placer ses priorités…

Un investissement pour votre bien -être

Que vont dire les personnes qui m’entourent si elles savent que je vais voir un thérapeute ?

Il n’y a aucune honte à aller voir un thérapeute, au contraire, c’est tout à votre honneur de vouloir vivre un mieux-être.
Dépassez le jugement des autres, c’est affirmer votre liberté d’être tel que vous êtes.
Vous avez le droit d’avoir votre jardin secret. C’est votre libre choix de dire ou non à vos proches que vous consultez un thérapeute.
Une des règles d’or de déontologie est la confidentialité. C’est aussi une question d’éthique si votre thérapeute connait vos amis ou membre de votre famille, ce qui est dit lors de séances reste entre vous et le thérapeute.

Vouloir vivre un mieux-être est honorable
La règle d’or est la confidentialité

On ne se change pas

Grâce à la plasticité cérébrale, vous pouvez changer vos comportements, apaiser vos émotions, même si parfois cela demande de la persévérance.
Accompagné de motivation, d’outils et de clés, avec un bon aiguillage et une bonne compréhension de vous-même, tout est possible, osez croire en vous.

Tout est possible, osez croire en vous

Un thérapeute ne parle pas

Cela dépend de chaque thérapeute et de sa méthode. Si le silence est pesant, vous avez le droit de le dire, c’est essentiel d’avoir un bon feeling avec son thérapeute. Vous avez aussi le droit de changer de thérapeute sans forcément penser qu’ils sont tous pareils.

Pour ma part, j’opte pour un échange constructif, c’est un travail d’équipe, en utilisant aussi le psychoéducatif, (l’explication de nos mécanismes pour mieux se comprendre et développer une réflexion différente sur soi-même).

Tous les thérapeutes sont différents

Tout le monde se confie à moi, je suis déjà un psy

Sans remettre en doute vos capacités d’écoute et d’analyse, un professionnel a des techniques, des méthodes et une connaissance des fonctionnements humains qui lui permettent d’aider le consultant de façon approfondit.
Face à certaines situations et fonctionnements l’humain à des mécanismes de défense et de résistances émotionnelles qui souvent nous bloquent à résoudre seul ses problématiques.
À un moment ou un autre nous avons tous besoin d’aide, même un thérapeute, qui lui aussi est un humain.

Nous avons tous besoin d’aide, même un thérapeute

Ça va passer

Malheureusement, certains évènements ou situations de vie ne passent pas comme une grippe et laissent des marqueurs sur vous. Ils influencent et/ou conditionnent vos choix, vos pensées et vos émotions selon les moments de vie, voir au quotidien.
Parfois subtilement comme une prison invisible qui vous enchaine et qui tourbillonne en vous.
D’où l’importance d’en prendre conscience avec un thérapeute qui détectera cette prison invisible et vous aidera à vous en libérer.

Laisser passer ne signifie pas être effacé

La thérapie dure longtemps

Chaque technique et méthodes s’adaptent à vos besoins. Il n’y a pas de rythme imposé, parfois enlever un grain de sable en une ou deux séances peut faire repartir les rouages et suffire à débloquer et/ou résoudre la problématique. Pour d’autres, c’est plus de temps…

Chaque personne est unique et avance à son rythme, c’est comme cela que les résultats seront durables et satisfaisants.

À tout moment, vous pouvez décider de faire une pause ou arrêter en étant à l’écoute de vos besoins, le tout est d’aller jusqu’au bout, jusqu’à la source, même si de temps en temps cela vous semble difficile.

Chaque personne est unique et avance à son rythme

Je n’ai pas besoin d’aide, même si je souffre je me débrouille seul

C’est important de compter sur soi-même et d’être autonome, toute fois la pensée de devoir être continuellement fort et la seule personne à pouvoir régler ou dépasser les difficultés de vie peut vite devenir un piège qui nous emprisonne et rend le changement impossible. Il est souvent difficile de reconnaitre que ça ne va pas, de demander de l’aide ou du soutien, pourtant, c’est une force, une humilité envers soi-même qui en rien réduit nos capacités et notre être.

Faire le choix de se sentir bien, de vivre un mieux-être en allant voir un thérapeute vous rend acteur de votre vie, de votre bien-être en vous autorisant à dépasser vos préjugés, vos peurs et d’avancer, en améliorant votre qualité de vie tout en étant soutenu et accompagné.

Demander de l’aide renforce votre force personnelle

Raconter sa vie fait souffrir

Les souffrances peuvent devenir des poisons qui vous gangrènent émotionnellement et physiquement au quotidien.
Les exprimer est souvent difficile et pesant dans l’instant T, pourtant, c’est un remède libérateur.
Vous êtes libre d’exprimer ce que vous souhaitez, au rythme qui vous convient, sans pour autant tout dire de vous.

Exprimer ses souffrances est un remède libérateur

Le thérapeute va me juger

Les thérapeutes ne sont pas des super héros, ils ont aussi leur parcourt de vie et vivent aussi des difficultés, des chagrins, des blessures, etc.

Ils sont là pour vous aider, vous accompagner et vous aiguiller.

Pour ma part, un thérapeute se doit d’avoir une éthique de neutralité, de confidentialité, de justesse, de compréhension et d’empathie.

Le thérapeute est là pour vous aider

Résoudre ses problèmes en parlant est impossible

La parole est libératrice. Elle permet de clarifier ses pensées, de vider son sac émotionnel d’un trop-plein, qui ronge ou vous déstabilise.

Cela permet ainsi une prise de conscience, de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble plus juste, en étant aiguillé et accompagné avec un apport d’outils et de clés par le thérapeute, permettant le changement.

La parole est libératrice

Il vaut mieux parler à des amis

Parler à des amis ou des proches faits toujours du bien, une intimité non négligeable.
Toutefois, certains sujets peuvent les mettre mal à l’aise, les amener à se sentir démuni ou impuissant face à la situation, ou être dans l’incompréhension.
Parler à une personne neutre comme un thérapeute peut vous apporter une aide complémentaire par les bagages de ses compétences professionnelles.

C’est une aide neutre et professionnel complémentaire

Personne ne peut me comprendre

Il n’est pas toujours évident d’être compris par ses proches, mais un thérapeute est souvent doté d’empathie. Il a aussi une compréhension des mécanismes humains qui selon le cas peut être renforcé par son expérience personnelle et son vécu.

Un thérapeute est doté d’empathie et de compréhension humaine

Le thérapeute va me manipuler

C’est une profession soumise à un code de déontologie protégeant les consultants d’abus ou de déviances sectaires.
Chaque thérapeute est soumis à ce code et à sa propre éthique.

Le fondement essentiel de ce métier est d’aider et d’accompagner toute personne en demande d’un mieux-être.
Un thérapeute est à mon sens, avant tout, une personne empathique et éthique dans la relation d’aide aux autres et non emplie de cupidité à vouloir des locataires à vie ou toutes autres pensées ou besoins négatifs.

Le fondement de ce métier est la relation d’aide

Je n’en ai pas besoin, une pilule me suffit

Un médicament peut être utile dans certain cas, notamment lorsqu’il existe des symptômes qui handicapent la vie quotidienne, permettant de retrouver un certain équilibre, mais en aucun cas être le remède miracle de la source du problème.

Au contraire, il peut leurrer les personnes en donnant l’illusion d’une solution simple et confortable à prendre chaque jour. Ce qui dans certains cas peut voiler ou retarder la résolution du problème.

Il n’existe aucun médicament miraculeux

C’est pour les gens malades ou pour les fous

C’est essentiellement la méconnaissance et le manque d’information sur les différents professionnels dans le domaine de la psychologie et du développement personnel.
La notion de malade ou de fou reste très spécifique, demander l’aide n’a rien d’une folie ou une maladie, au contraire, vous avez conscience d’une difficulté de vie et cherchez à la résoudre.

Les problèmes psychologiques font parties de la vie de chaque être humain, ils sont très communs et répandus et souvent sous-estimés.
Bon nombre de situations peuvent faire appel à un thérapeute, tel que ; problèmes relationnels (personnel, professionnels, familial), conflits de couple, stress, anxiété, mal-être, situations de vie négative récurrente, relation toxique, problématiques liées au passé, incapacité à s’affirmer (à exprimer ses émotions, à dire non, etc.), passage de vie (maladie, deuil, séparation, divorce, …), addiction, dépendance (affective, drogue, jeux, sexe, …), etc.

Ce sont des professionnelles de la relation d’aide et/ou du développement personnel qui vous accompagnent à trouver vos ressources, vos potentiels, explorez vos émotions, pour sortir de ce qui vous gêne et/ou vous bloque dans votre vie, pour un mieux-être.

Avoir conscience d’une problématique et demander de l’aide n’a rien d’une folie, au contraire

Je vais devoir m’allonger sur un divan

La majorité des thérapeutes proposent des séances assis face à face. Il n’y a pas de valeur établie, c’est selon chacun, et au choix du consultant, le plus important est qu’il soit à l’aise et en confiance.

La majorité des séances se font assises face à face

signature Valérie Kohler

Articles suivants

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez explorer les articles suivants :